Sortir de sa zone de confort : un premier effort !

Habitudes ancrées

Au début du livre Bien vivre le Principe 80/20 (Richard KOCH) qui traite de la Loi de Pareto, un graphique confronte les notions d’effort et de récompense afin de trouver dans un même temps, la zone la plus productive et la plus confortable… Zone que l’on identifiera facilement par le vert.

Récompense Effort
La Loi de Pareto, jeu de pouvoir entre Effort et Récompense…

 

M’est venue la question de l’impact de ce graphique, dans mon champ d’application.

Le poids des représentations.

Le rangement et l’organisation sont des notions que nous avons généralement identifiées sous la forme d’injonctions du type Range ta chambre, sans pour autant bénéficier d’indices sur la façon de procéder. Peut-être, avons-nous aperçu des modèles ici et là, au sein de la cellule familiale, d’un foyer ou bien dans le système scolaire ? Mais souvent, notre conception du rangement s’est construite au gré de paroles et/ou citations…

Des croyances populaires dans lesquelles nous pouvons trouver un côté rassurant, que ce soit pour notre penchant maniaque ou bien un peu plus désordonné… D’ailleurs qui ne connaît pas cette phrase : Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ?, ou bien cette idée selon laquelle Ah oui, mais c’est un créatif ! (Alors qu’entre nous, trouver le meilleur rangement possible dans certaines situations peut faire appel à beaucoup de créativité…)

Partant de là, et puisque nos habitudes peuvent être liées non seulement à ces représentations sociales mais aussi une absence de repères ou d’autres mécanismes encore… il faut être conscient.e que (Re)penser son Espace de travail demandera un effort dans un premier temps.

 

Mise en situation…

Admettons que nous entrons dans notre bureau et posons sur une surface plane (un meuble, un coin de bureau ou une table), les documents X, Y ou Z que nous détenons dans nos bras pour ressortir tout aussi rapidement. Cela demande peu d’effort et nous pourrions même être plus rapidement à destination : nous sommes dans le Vert ! Parfait !

Répétons cette scène, plusieurs fois, avec cet aspect rassurant : on sait où on le pose ! Juste là, sur cette surface plane si accueillante… Et nous restons toujours dans le Vert !

Maintenant, admettons que les jours passent. Puis un jour, nous avons besoin de ce document X, rapidement…

Nous savons où il est : Juste là… Sur cette surface, qui n’est plus aussi plane qu’à l’origine.

Quel temps allons-nous prendre pour le retrouver? Quel temps allons-nous perdre ? Quel agacement allons-nous ressentir si dans notre précipitation, tout tombe ? Quel stress allons-nous vivre si nous tombons sur cet autre document, qui aurait dû être envoyé ? En peu de temps, nous venons de basculer dans le Rouge…

Et encore, nous pourrions imaginer que nous ayons besoin de l’assistance d’une personne guidée par nos soins au téléphone… Ou bien en notre totale absence. Au moins, nous ne serions plus seul.e dans la zone rouge, mais bien deux… à perdre du temps, de l’argent, de l’énergie, de la sérénité !

Un (petit) effort ?

En pratique, repérez cet espace et identifiez-le réellement comme un point sensible. A partir de là, si vous ignorez comment le supprimer (pour l’instant…), organisez un temps dans votre emploi du temps pour le traiter régulièrement. C’est une première partie de l’effort.

La deuxième partie résidera dans l’intégration de cette habitude. Oui, vous vous retrouverez inévitablement dans la zone jaune pour la maintenir au fil du temps car s’il est répandu de croire qu’il faut 21 jours pour changer une habitude, il en faut davantage pour changer un mode de vie.

Mais, lorsque cette pile de dossier disparaîtra et que vous trouverez vos informations en un clin d’oeil, vous nagerez alors dans le vert avec un gain certain… de temps, d’argent, d’énergie et de sérénité !

 

#rangetachambre #efficacité #réflexion

Pour les personnes intéressées par le Principe 80/20, je vous propose une vidéo de moins de 5 minutes pour une rapide présentation. Et comme je poursuis ma lecture, j’y reviendrais forcément dans mes prochains articles… J’ai déjà d’autres idées à creuser !

 

Vous aimez ? Partagez !
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire