L’Espace Tribal, le lieu de réunion de votre communauté…

ESPACE TRIBAL

Hors-série#1 : Les Espaces de Travail.
Mentions issues de
 cet article de Capital.

 

« L’Espace Tribal*, le lieu de réunion de votre communauté… »

Le concept

« Partager à plusieurs un même espace servant tout à la fois de lieu de vie et de bureau ».Ces hacker-house, originaires de la Silicon Valley et existant déjà depuis deux ans en France, sont pour l’instant ciblées sur le milieu de la technologie et l’innovation. Ces espaces possèdent toutefois chacun leur fonctionnement. Seed-Up en France a choisi de proposer logement et salaire en échange d’une contribution minimum de chaque locataire/salarié à hauteur de 40% dans les projets menés par la société. Le reste du temps, ils peuvent développer leurs propres projets, en utilisant ou non les ressources mises à disposition.

 

Une configuration multiple…

Cette configuration mobilise des notions abordées dans l’Espace Multifonction, ainsi que dans l’Espace Ludique mais constitue également une variante du travail à domicile.

Mais tout en effaçant les frontières entre sphère personnelle et professionnelle, ce mode de vie favorise la coopération. Ainsi, il semble opportun d’être vigilant.e quant à l’utilisation des différents espaces de vie avec une attention par rapport à leurs fonctions. Chose qui peut se révéler plus ardue à respecter qu’il n’y paraît car, étant au sein d’un groupe de collègues/colocataires, les sollicitations seront multipliées de par le rythme de chacun.e.

D’ailleurs, qu’en est-il de la constitution de son espace privilégié et de la conservation d’une soupape de sécurité, y compris pour les amoureux.ses du travail ? 

Il semble que ce fonctionnement privilégie un petit nombre de personnes pour éviter l’instauration d’une hiérarchie. Pour autant, nous pouvons être amené.e à tenir des rôles selon les missions en charge et ces rôles peuvent donc être tout à fait différents lorsque nous sommes au travail ou chez soi.

Quand certaines personnes peuvent avoir un rôle de médiateur au travail, elles peuvent le débrancher dans leur vie personnelle. Même chose pour le respect des procédures, dans l’organisation ou d’autres champs. Dans ces espaces, ne serions-nous pas tenté.e.s de prolonger ce temps avec notre costume ? 

Il n’est pas question ici de remettre en cause son authenticité au travail car nous pouvons tout à fait se placer dans un rôle de médiateur.médiatrice et être reconnu.e pour ça. Pour autant, si cela ne correspond pas à une aptitude innée mais plutôt acquise, nous la perdons très facilement sous stress hors contexte d’application, ou lorsque nous « débranchons ».

Et à ce niveau, la gestion de la vie au quotidien peut tout à fait créer des périodes de stress pour différentes raisons. Qu’en sera-t-il des relations au travail lorsqu’un conflit émanera de la sphère personnelle ? A quel point sera affectée l’efficacité de l’équipe ?

 

Que cherche-t-on au travail ?

Cette question semble arriver de façon abrupte et pourtant…

Nous pouvons choisir le travail à domicile pour des raisons pratiques et/ou confortables mais à l’inverse, installer sa sphère personnelle au sein-même de la sphère professionnelle questionne sur ce que l’on cherche : se sécuriser en créant un mouvement communautaire autour de missions communes ? Adoucir la notion de travail et ces idées longtemps transmises (et encore présent) de labeur ?

Alors que des personnes souhaitent avant tout être reconnues pour leurs compétences, d’autres recherchent une reconnaissance pour leurs aptitudes relationnelles sans pour autant que ces deux notions soient antinomiques. En effet, vous pouvez tout à fait être compétent et agréable, mais l’intérêt est de se poser la question de votre première satisfaction, celle que vous souhaitez que l’on dise de vous. Et c’est en comprenant ce que vous cherchez dans le travail que vous pourrez trouver l’environnement le plus adapté, créer votre propre organisation pour être le plus productif. 

 

Visitez Seed-Up

L'Espace Tribal

*Tribal, mot utilisé par l’article mais dont l’origine et la portée sont à mon avis, hors de propos dans ce cadre.

Vous aimez ? Partagez !
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire