Les Espaces Ouverts/Partagés : Travailler avec, ou bien à côté des autres…

Espace OUVERT - PARTAGÉ

Hors-série#1 : Les Espaces de Travail.
Mentions issues de
 cet article de Capital.

 

Quand l’ouverture d’Esprit passe par une ouverture des Espaces…

 

Les concepts

À l’image des lieux de co-working, l’Espace Partagé propose, au sein même de l’entreprise, un espace de travail entre ses employé.e.s de services différents, pour repérer et partager des méthodes de travail. Des stratégies qui pourraient faire sens, inspirer d’autres démarches et ouvrir des voies. Une co-construction d’un modèle de travail, qui sera adapté et adaptable à plus grande échelle.

A contrario, l’Espace Ouvert est plus axé sur une collaboration entre de grands groupes et des entrepreneurs.entrepreneuses « pour faire émerger des projets et des axes de travail. »  Ainsi, il semble être davantage question d’une ouverture de partenariat, et d’un développement de produit ou de service que d’un esprit particulier. Ceci laissant espérer une reconnaissance de l’entrepreneur.entrepreneuse hors du Grand Groupe, pour une démarche éthique.

 

Faire partie d’un ensemble en toute autonomie…

Dans les deux cas, il y a une constante de pouvoir travailler sur ses missions, avec une grande possibilité d’innover puisqu’on travaille hors d’un cadre fixe. Ceci donne ainsi idée d’une grande liberté, autant dans la gestion de ses projets que dans l’implémentation de ce qu’on peut apprendre. Il semble que les tentatives soient encouragées dans ce modèle. On repère des fonctionnements dans un autre système que l’on peut tester à notre échelle, avec nos connaissances.

La création d’un modèle d’entreprise dans l’Espace Partagé amène un esprit de corporation, une culture de l’entreprise. A ce sujet, il m’a été recommandé dernièrement la lecture du livre Tribal Leadership. De quoi s’agit-il ?

Tribal Leadership - Management

 

Stade 1 – Hostilité certaine envers le Tout : La vie est nulle.
Stade 2 – Victimisation passive : Ma vie est nulle (Mais c’est la faute des autres car j’ai essayé…)
Stade 3 – Guerrier Solitaire : Je suis génial.e, pas toi. (Ton travail laisse vraiment à désirer!)
Stade 4 – Fierté Tribale : Notre équipe est géniale. (En revanche, le service technique/marketing/… n’assure pas !)
Ou, Notre entreprise est géniale, les concurrent.e.s ne valent rien…

Stade 5 – Emerveillement Innocent : Les meilleur.e.s? Mais nous sommes tou.te.s géniaux, les autres entreprises aussi !

 

À quel stade vous situez-vous professionnellement ? Et votre entreprise ?

 

A la lumière de cette image, il apparaît que les Espaces présentés dans cet article nécessitent des profils et entreprises, positionnées au stade 4 minimum avec une tendance vers le stade 5.

Cependant, il ne s’agit pas d’ôter toute satisfaction pro-personnelle à faire un travail de qualité mais bien de prendre du recul et se positionner dans un ensemble. Partagé ou Ouvert, ces deux espaces privilégient une émulation pour que tout un chacun accède au niveau supérieur qu’une concurrence, mais cela ne signifie aucunement qu’un.e employé.e dans son bureau privé (ou entreprise qui ne propose pas ces aménagements) ne se trouvera pas lui-même dans une démarche de stade 4 ou 5.

En fait, peu importe la dimension spatiale que cela prend stricto sensu dans l’entreprise, cette réflexion questionnera notre rapport au monde et la confiance portée aux autres, dans le travail.

 

Quel sens donne-t-on au travail aux côtés des autres ?

Faire-valoir? Co-construction? Épanouissement?  

 

L’Organisation de son Espace de travail influence notre état d’esprit, mais celui-ci accorde un pouvoir tout aussi particulier à l’environnement, lorsqu’il l’investit…

L'Espace Ouvert ou Partagé

 

Tribal Leadership : Le livre de Dave Logan, John King & Halee Fischer-Wright, une ressource et une vidéo

Vous aimez ? Partagez !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire