Donner de la Valeur à son travail…

Valeur et Sens du Travail

Parlons Argent, le retour.

Le précédent article consacré au Return On Investment de l’optimisation spatiale, abordait les coûts économiques directs, ceux que l’on peut chiffrer et faire entrer en ligne de compte même si on n’identifie pas l’absence d’optimisation de notre espace de travail comme responsable.

Or, dans toute entreprise, il existe également des compensations autres que financières, symptômes d’un fonctionnement moins fluide/productif que ce qu’il pourrait être. Ceci reflète une organisation perfectible et constitue clairement des coûts indirects, entraînant parfois des conséquences hasardeuses et/ou malheureuses.

 

Acte II. Les coûts indirects.

Il est évident que le rangement est loin d’enchanter tout le monde au point d’y consacrer des articles et de monter son entreprise… (hum) mais avant d’en arriver là, le rangement est souvent relégué voire rejeté en partie à cause du poids des représentations sociales.

Pourtant, si vous-même refusez de lui accorder du temps, que gagnez-vous en l’imposant à une personne employée, qui pourrait avoir le même sentiment que vous, être contre-productive d’autant plus avec le malaise de ranger un bureau qui ne lui appartient pas ?

Et en réalité, même si cela est réalisé de façon consciencieuse, quelle sera la plus-value du temps de cette personne payée à ranger plutôt que d’avancer sur ses objectifs, voire développer son poste et approfondir un (des) aspect(s) particulier(s) ?

 

Vos collaborateurs et collaboratrices.

Chaque personne possède un potentiel qui pourrait apporter une valeur ajoutée à son exercice, pour peu qu’elle puisse s’y consacrer. Cette considération de l’individuel pourrait clairement servir les intérêts globaux de votre entreprise. Et ceci à plusieurs niveaux : que ce soit dans une organisation optimisée dans le temps, une nouvelle idée dans la présentation ou l’exécution, le développement d’un canal de communication ou d’un autre concept,…

Tant de domaines où pourrait se démarquer fièrement votre entreprise en créant une image de marque.

Or, il faut avouer qu’exécuter une tâche machinalement (comme ranger toujours les mêmes documents) peut revêtir un caractère rassurant puisque connu, mais cela n’engagera nullement à gagner en créativité ou innovation… Alors oui, les débuts pourront être frileux, déstabilisants, pas nécessairement concluants mais avec le temps, la confiance et la pratique, dans tous les cas, vous serez tou.te.s les deux gagnant.e.s…

En effet, la reconnaissance des compétences techniques, relationnelles, intellectuelles, … est devenu un moteur essentiel pour une entreprise, autrement plus intéressant que de recourir aux promotions. D’autant que l’accès à des postes à responsabilités, par habitude de ce fonctionnement et non par stratégie, pourrait être délétère pour votre entreprise, comme le décrit le Principe de Peter. Et que dire, si en plus la personne souhaitée promue, n’ose pas dire non car cela ne se fait pas socialement parlant…

Ce temps gagné à ne pas ranger, ne doit pas forcément être à l’origine d’une diversification des tâches mais plutôt :

  • à un approfondissement de celles existantes.
  • à l’émanation de nouvelles idées dans le poste,
  • au gain en expertise et à l’acquisition d’ une précision qui n’aurait pas été possible sans y accorder du temps…

Et finalement, si la personne parvient également à développer une idée dans un autre champ que son poste, vous serez tout à fait capable d’évaluer les intérêts pour Elle, Vous et votre Entreprise…

 

Et vous ?

Ce que je viens de développer, est tout autant applicable à votre propre situation. Optimiser votre environnement de travail en l’épurant et l’organisant, c’est libérer votre esprit de choses mécaniques pour céder la place à des actions sensées. Tous ces temps sans ranger ou chercher un document, deviennent l’occasion de :

  • Déléguer certaines tâches : votre rangement structuré de façon claire pour vous, sera d’autant plus facile à expliquer et accessible à votre interlocuteur ou interlocutrice.
  • Vous consacrer davantage à votre stratégie financière, commerciale, technique, …
  • Vous concentrez sur un processus d’amélioration continue de votre entreprise,
  • Améliorer l’impression auprès de vos prospects et/ou client.e (*)
  • Donner de la valeur à votre travail

 

(*) : Je souhaite approfondir cette notion, ce sera donc l’objet de mon prochain article. 

 

Tout ceci sans compter… Ou plutôt en comptant le temps, l’énergie et l’argent conservé sans tous ces gestes répétés, ces déplacements, ces projets remaniés plusieurs fois par manque de structure, d’organisation, ou perte de documents …

 

Organiser son environnement, c’est sélectionner et laisser de la place aux actions dans lesquelles vous excellez !

#action #Pareto #temps

 

Pour aller plus loin dans la réflexion, voici une vidéo sur l‘Amélioration continue grâce au Lean Management

Vous aimez ? Partagez !
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire